le-nettoyage-de-la-maiso

Comment faire un nettoyage complet de la maison

Au moins une fois par semaine, vous devez faire un nettoyage en profondeur de la maison.

Bien qu’il s’agisse d’une tâche fastidieuse, il est extrêmement nécessaire de se débarrasser des taches, des mauvaises odeurs et de l’accumulation de germes nuisibles à la santé.

Selon une étude de la Royal Society for Public Health au Royaume-Uni, l’hygiène joue un rôle crucial dans la prévention de la propagation des maladies infectieuses.

Outre la question de la santé, il faut reconnaître que peu de choses donnent plus de plaisir que d’entrer dans une maison propre, brillante et qui sent bon.

Votre Meilleur Achat

Alors, mettez la paresse de côté, mettez de la musique stimulante à plein volume, mettez vos gants en latex et mettez-vous au travail !

Faire un nettoyage en profondeur de la maison n’est pas une tâche facile. Cependant, tout est plus facile si vous avez une bonne organisation.

Tout d’abord, vérifiez les produits de nettoyage et assurez-vous que vous avez tout ce dont vous avez besoin. Vérifiez les chiffons, brosses, balais et chiffons pour voir s’ils sont encore en bon état ou si vous devez les remplacer.

Elle vérifie également que les récipients de détergents, de désinfectants, de détachants, de produits d’entretien des meubles, de nettoyants pour vitres et d’eau sanitaire ne sont pas à moitié vides.

Pour le nettoyage, elle utilise des produits écologiques ou naturels, tels que le vinaigre, le bicarbonate, le sel et le citron, car les produits industriels contiennent des agents chimiques nocifs pour la santé.

Une étude du département des sciences cliniques de l’université de Bergen a révélé que les personnes qui utilisaient régulièrement des sprays de nettoyage avaient une fonction pulmonaire réduite, alors essayez de les éviter.

En retournant à l’organisation, dressez une liste de tâches en notant pièce par pièce les tâches que vous devez accomplir. Ainsi, vous gagnerez du temps et n’oublierez rien.

Pour un nettoyage en profondeur de la maison, commencez toujours par le haut.

Pour faire un nettoyage en profondeur de la maison, il est préférable de toujours commencer par le haut. Cela signifie que vous devez commencer par les surfaces supérieures, puis continuer avec les meubles et enfin vous occuper du sol.

Vous éviterez ainsi de devoir répéter le nettoyage dans les zones où la saleté du plafond, les ventilateurs et les stores tombent.

Lorsque vous faites cela, n’oubliez pas les photos ou les cadres de fenêtres et de portes. Et n’oubliez pas les lampes, dont la saleté rendra votre maison moins lumineuse.

Votre Meilleur Achat

Utilisez un plumeau pour enlever la poussière et les toiles d’araignée. Pour les ampoules et les interrupteurs, utilisez du papier de cuisine avec un peu d’alcool ou d’ammoniaque. N’utilisez jamais d’eau car elle peut être dangereuse.

Pour les vitres, utilisez un peu de vinaigre blanc et du papier journal, qui ne laisse pas de résidus et ne raye pas le verre lorsqu’on le frotte.

Comment nettoyer la salle de bains.

Selon une étude sur les habitudes d’hygiène domestique menée conjointement par la Fondation pour les études de santé et de sécurité sociale (FESS), les toilettes sont la zone de la maison où la charge bactérienne est la plus élevée.

En outre, les robinets, les baignoires, les brosses à dents et leurs lunettes sont également parmi les espaces les plus contaminés.

Pour un nettoyage en profondeur de la salle de bains, il faut commencer par les murs. Je vous recommande d’utiliser des produits spéciaux pour ce type de surface afin qu’elles soient brillantes et bien désinfectées.

Pour l’évier, le bidet, la douche et la baignoire, préparez une solution d’eau avec du bicarbonate de soude et du jus de citron et essuyez-la avec un chiffon humide.

Quant à la toilette, elle élimine les taches de calcaire avec une éponge métallique imbibée de vinaigre. Versez ensuite un verre de cola à l’intérieur et laissez reposer pendant une demi-heure. Après ce temps, frottez le fond et les bords avec une brosse.

Enfin, n’oubliez pas de changer les serviettes tous les 3 ou 4 jours. On pense que ces produits ne se salissent pas parce qu’ils sont utilisés juste après le bain.

Comment nettoyer la cuisine.

La cuisine est, à côté de la salle de bains, la partie de la maison qui accumule le plus de saleté.

L’évier, les récursoires, les planches à découper, les appareils et les couteaux recueillent toutes sortes de germes qui, au contact des aliments, peuvent provoquer des infections de l’estomac.

Pour commencer un nettoyage en profondeur, débranchez et videz le réfrigérateur, retirez les tiroirs et lavez-les individuellement à l’eau chaude et au détergent. Ensuite, séchez-les avec un chiffon et utilisez une solution de bicarbonate de soude et de liquide anti-graisse à l’intérieur.

Pour les appareils, utilisez une éponge avec de l’eau chaude et du détergent.

Pendant ce temps, pour nettoyer les égouts, versez une tasse de vinaigre et utilisez du chlore ou de l’ammoniaque pour jeter les restes de nourriture de l’évier.

Comment nettoyer la chambre à coucher.

Un nettoyage complet de la chambre est essentiel pour assurer un repos adéquat.

Comme routine d’hygiène, changez les draps et les taies d’oreiller une fois par semaine et retournez et désinfectez le matelas une fois par mois pour éviter les allergies et les problèmes de peau.

Utilisez également des protections spéciales pour la literie et ouvrez les stores et les fenêtres chaque fois que cela est possible pour ventiler la pièce.

Quant aux étagères et aux placards, videz-les et nettoyez-les à l’eau chaude et au détergent. Une fois qu’ils sont secs, remettez les vêtements mais assurez-vous de les épousseter d’abord.

Pour la table de chevet et les autres meubles, utilisez un chiffon en microfibre. Ils sont idéaux pour laver, sécher et polir sans laisser de peluches ou de rayures.

Enfin, utilisez un aspirateur pour enlever les parasites, les poils, les débris de peau et autres débris du lit et des oreillers, comme les aspirateurs antiacariens.

Vous devez choisir le bon aspirateur pour le travail à effectuer : aspirateurs à main pour un nettoyage rapide, aspirateurs à cendres pour la cheminée, aspirateurs à balai pour atteindre tous les coins de la pièce, ou les aspirateurs sans sac puissants et multifonctionnels pour la chambre à coucher et toute la maison.

Comment nettoyer la chambre.

Dans le salon, habituez-vous à vous lever, à descendre et à faire la vaisselle une fois que vous avez terminé le petit déjeuner, le déjeuner ou le dîner. Utilisez ensuite un gant de toilette humide pour essuyer les tables, les chaises et les meubles.

Pour les canapés et les tissus d’ameublement, utilisez un aspirateur et, s’ils sont tachés, essuyez-les avec une solution de vinaigre et de bicarbonate.

Pour le sol, il est préférable d’utiliser une serpillière à vapeur. Ces appareils vous offrent un nettoyage rapide sans avoir besoin de détergents et sans endommager vos mains.

En plus de balayer et de polir les sols, la vapeur stérilise et tue tous les types de bactéries et réduit le temps de séchage.

Derniers conseils pour un nettoyage en profondeur.

Pour terminer le nettoyage de votre maison, tenez également compte des recommandations suivantes :

Passez l’aspirateur sur les tapis de la maison au moins une fois par semaine, car c’est un espace qui accumule beaucoup de poussière et de parasites.

Si vous avez peu de temps pour le nettoyage, je vous recommande d’utiliser des robots aspirateurs. Ces appareils se déplacent dans la maison sans que vous ayez besoin d’être derrière eux et ils s’adaptent facilement à toutes les surfaces. Pour les découvrir, consultez ce guide détaillé sur l‘achat du meilleur robot aspirateur de 2020.

Nettoyez et désinfectez les poubelles au moins une fois par semaine.

Chaque fois que vous entrez dans votre maison, enlevez vos chaussures car elles transportent des bactéries et des saletés de la rue.

Nettoyez la climatisation et les sorties de ventilateur.


N’assemblez pas les choses inutilement. Débarrassez-vous des déchets et des vêtements non utilisés, qui prennent de la place et accumulent la saleté.

Ajoutez vos jeunes enfants aux tâches de nettoyage pour les rendre plus amusants et pour les familiariser avec les habitudes d’hygiène.

Éliminez les odeurs en plaçant un mélange de vinaigre de pomme et d’eau dans un arôme.

En suivant tous ces conseils, je peux vous assurer que votre maison sera impeccable !

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *