meilleur-robot-de-cuisine

Guide pour l’achat d’un robot cuisine

Vous avez peut-être entendu des centaines de commentaires, mais la vérité est qu’il n’est pas nécessaire de dépenser un mois de salaire pour obtenir un bon robot ménager. Comme vous pouvez le constater, ils sont à votre disposition à un coût très faible.

Toutefois, l’objectif de ce guide est de vous aider à ramener chez vous la meilleure option en fonction de votre situation et de vos besoins. Ce qui fonctionne chez votre voisin ne doit pas forcément être ce qui fonctionne pour vous. Chaque ménage a une situation différente. C’est pourquoi il est essentiel que vous preniez une décision en fonction de vos propres priorités et de celles de votre famille.

¿Quel type d’utilisateur êtes-vous?

Je suis sûr que vous aimez bien manger tous les jours, mais ¿quel est votre rapport avec la cuisine?

meilleur-robot-de-cuisine

¿Vous aimez être aux commandes et vous aimez cuisiner?

Un robot ménager sera l’outil idéal pour tirer le meilleur parti de vos plats. Il vous aidera à accomplir des tâches répétitives, lourdes ou ennuyeuses tout en développant votre créativité.

¿Vous allez toujours un peu plus loin et vous vous intéressez à l’innovation?

Les cuisiniers passionnés aiment essayer de nouvelles choses, expérimenter et mélanger les saveurs et les textures. Est-ce votre cas ? Les préparations compliquées sont beaucoup plus faciles lorsque vous disposez d’une aide comme un robot ménager.

¿La cuisine, c’est pas votre truc?

Ce n’est pas parce que vous ne savez pas, que vous n’aimez pas ou que vous ne vous souciez pas de la cuisine, que vous n’aurez pas à manger tous les jours.

Un robot ménager peut être une excellente solution. Vous n’avez pas besoin de savoir quoi que ce soit avant de commencer à l’utiliser : il suffit de suivre les recettes point par point et de laisser tout le travail à la machine. Il y a peu de marge d’erreur.

5 raisons d’acheter un robot ménager

  1. Pour laisser plus de temps. Les robots de cuisine sont un outil qui vous permet de réduire les temps de préparation, ce qui vous permet de gagner de nombreuses minutes chaque jour. Même si vous choisissez de passer ce temps supplémentaire à cuisiner, vous constaterez que les performances que vous obtiendrez seront bien meilleures.
  2. Pour maintenir l’ordre et la propreté. Un robot ménager ne tache que l’essentiel. De plus, les pièces amovibles de la plupart des modèles, comme la cuvette et les accessoires, passent au lave-vaisselle.
  3. Pour une alimentation plus saine. Avec le robot de cuisine, vous pouvez préparer différents plats avec une variété d’ingrédients, base d’une alimentation équilibrée. On ne mange plus la même chose encore et encore.
  4. Pour améliorer le goût de vos plats. Avec le robot ménager, il n’y a pas de place pour les erreurs car les quantités, les temps, les vitesses et les températures sont toujours les bons. Les résultats seront tout aussi intenses, voire plus, que si vous aviez passé des heures.
  5. Pour s’amuser à cuisiner. À l’aide d’un robot ménager, vous vous amuserez à essayer de nouvelles recettes et de nouvelles saveurs. En raison de sa rapidité et de sa facilité d’utilisation, vous pourriez finir par cuisiner par plaisir plutôt que par obligation.

Points à prendre en compte lors du choix d’un robot cuisine

Il est difficile de trouver le robot qui répond à tous les aspects de manière satisfaisante, mais pas impossible. Quoi qu’il en soit, évaluez ce qui est prioritaire pour vous et partez de là. Descendez dans votre ordre de préférence et optez toujours pour l’alternative la plus complète dans le cadre de votre budget.

Types de robots de cuisine

Il existe essentiellement deux types de robots de cuisine :

  1. Robot de cuisine préprogrammable de type pot.

De forme ovale ou ronde, la chaleur est uniformément répartie à l’intérieur et aucune partie de la nourriture n’est moins bien faite que les autres. Ils ont plusieurs fonctions, mais leur plus grand avantage est qu’ils sont programmables à l’avance. C’est-à-dire que vous pouvez décider à quelle heure vous voulez qu’il commence à fonctionner, laisser les ingrédients de la recette préparés à l’intérieur et partir.

C’est pratique car le processus se fait en une seule préparation que vous n’avez pas à regarder. Tous les aliments sont incorporés en une fois et cuits ensemble. Lorsqu’elle est terminée, la fonction de chauffage s’active d’elle-même.

Il vous suffit de laver le récipient lorsque vous avez terminé. Ils sont généralement en aluminium et recouverts d’un matériau antiadhésif qui est endommagé par les rayures et les recharges sont coûteuses, il est donc conseillé de faire très attention.

2. Robot de cuisine de type transformation des aliments.

Votre Meilleur Achat

Ils sont plus complets que les précédents et aussi plus chers. Ils intègrent des fonctions de transformation des aliments, de sorte que vous n’avez rien à faire en dehors de la machine. Moudre, pétrir, émulsionner… Les recettes sont préparées étape par étape grâce aux instructions guidées que vous trouverez dans le livre de recettes, l’application ou l’écran (qui peut même être connecté à vos propres appareils mobiles).

Tout dans les recettes est calculé pour que vous n’ayez aucun doute : les quantités, les degrés de chaque préparation, la bonne vitesse et les minutes exactes.

Chaque recette peut se composer de plusieurs préparations, il est donc nécessaire que l’utilisateur reste avec la machine jusqu’à ce que la dernière ait été démarrée. Dans les cas où les aliments ne sont pas tous cuits en même temps, il est essentiel d’ajouter chacun d’entre eux dans le bon ordre.

Vous ne pouvez pas partir et vous attendre à ce que l’ensemble du processus soit terminé à votre retour, sauf s’il s’agit d’une seule tâche. Un autre point faible est qu’ils n’ont généralement pas d’arrêt automatique ou de maintien de la température des aliments une fois qu’ils ont été cuits, ces deux caractéristiques étant plus typiques des robots de cuisine préprogrammables.

3. Facilité d’utilisation

Un bon robot ménager doit être facile à utiliser de manière intuitive, quel que soit le prix. Les panneaux de contrôle peuvent comporter des parties analogiques (boutons) ou numériques (écrans) ou être uniquement numériques. Cependant, ce n’est pas cela qui est essentiel, mais plutôt que vous compreniez l’opération.

Demandez-vous si quelqu’un pourrait l’utiliser sans complications, si les instructions et les commandes à l’écran sont claires et disponibles dans votre langue, si les icônes, les symboles et les signaux lumineux sont suffisamment représentatifs.

Les trois réponses doivent être un “oui” retentissant. Si quelque chose tourne mal, il vaut mieux continuer à chercher. Pour exploiter pleinement les qualités de votre robot, vous devez être capable de le comprendre sans effort et sans avoir à l’étudier. Un coup d’œil rapide aux instructions devrait suffire.

4. Versatilité

Votre Meilleur Achat

Ne vous laissez pas emporter par le nombre de programmes. Cela ne rend pas un robot plus polyvalent qu’un autre. En fait, si vous regardez la sélection, les plus chers ont le moins de programmes automatiques.

De nombreuses marques associent les différentes fonctions (battre, rôtir, bouillir…) à tous les réglages possibles de température, de vitesse et de temps ; et c’est ainsi qu’elles obtiennent un grand nombre de programmes. Sachant cela, vous devriez plutôt observer si ces paramètres sont réglables ou non. Si elles le sont, vous avez à votre service toutes les combinaisons que vous souhaitez.

En règle générale, les robots de cuisine de type robot ménager sont plus polyvalents. La plupart d’entre eux peuvent cuisiner deux plats à la fois et certains en atteignent quatre. Pour ce faire, des accessoires sont placés verticalement les uns sur les autres, par exemple un conteneur + un cuiseur à vapeur sur deux niveaux.

Des conseils pratiques pour un bon choix

La première chose que vous devez savoir est le type de robot ménager dont vous avez besoin. Pot ou robot ménager préprogrammé ?

Le dessin arrive rapidement à travers les yeux, mais ce n’est pas le plus important. Choisissez le robot ménager qui peut vraiment vous aider dans la cuisine. Si c’est aussi agréable, tant mieux !

Comme tout appareil que vous utilisez pour la première fois, il faut un peu de pratique. Il existe de nombreuses options et vous ne devez pas vous limiter à la même chose juste parce que vous n’apprenez pas vraiment à l’utiliser.

Le robot est un cuisinier utile, mais cela ne signifie pas que vous devez quitter la cuisine. Si vous aimez cuisiner et vous divertir, vous pouvez utiliser le robot pour des tâches spécifiques. Il n’a pas à tout faire : il suffit de couper vos légumes, de faire votre pain ou de préparer votre riz. Vous mettez la touche finale au plat et à l’œil expert.

L’équilibre intégré est remplaçable. De nombreux modèles sont livrés avec des balances et des accessoires de mesure imprimés. Vous pouvez trouver une balance dans n’importe quel magasin d’ameublement. En bref : ce n’est pas un facteur décisif.

Ce qui est décisif (ou du moins devrait l’être), c’est la garantie fournie par le fabricant et/ou le vendeur. Renseignez-vous avant de passer votre commande.

Cherchez des tutoriels de recettes sur Internet, il existe des centaines d’options pour toutes les marques et tous les modèles. Essayez d’expérimenter du plus basique au plus complexe.

Ne laissez jamais votre vieux robot ménager dans la rue. Emmenez-le dans un endroit propre ou prenez rendez-vous avec le service de nettoyage municipal pour qu’il vienne le chercher.

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir pour choisir judicieusement votre robot ménager. N’oubliez pas que le plus important est qu’il s’adapte à votre mode de vie et à celui de votre famille : ce n’est qu’ainsi que vous pourrez en tirer le meilleur parti et économiser du temps et des efforts lors de la préparation du repas.

Vous pouvez trouver d’autres guides:

Les meilleurs robots aspirateurs de la Conga
Les meilleurs aspirateurs à balai

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *