balai électrique

Guide pour l’achat du meilleur balai électrique

Votre Meilleur Achat

Un balai électrique (ou un aspirateur) est la meilleure option pour garder les sols de votre maison propres, car il comprend un réservoir pour la poussière et la saleté, ce qui évite de transporter la poubelle insalubre.

En outre, pratiquement tous les modèles disponibles sur le marché fonctionnent à piles, ce qui nous permet de nous déplacer avec le balai de manière autonome, sans avoir à utiliser de câbles encombrants ou à disposer d’une prise de courant à proximité.

Si nous optons également pour un modèle qui peut être transformé en aspirateur à main, le nettoyage de la voiture ou de la sellerie à la maison devient une tâche très simple qui n’est pas du tout fastidieuse.

La dernière génération d’aspirateurs à balai utilise la technologie cyclonique pour séparer l’air de la saleté, un système étonnamment simple et efficace.

¿Qu’est-ce que la Technologie des Cyclones ?

En revanche, pensez d’abord à un aspirateur classique, celui que vous avez toujours eu dans un sac. Il crée simplement un courant d’air, qui passe à travers un filtre. Celui-ci aspire la saleté et la stocke dans un sac qui est jeté périodiquement.

Le problème est que l’aspirateur “à l’ancienne” perd de sa puissance d’aspiration lorsque le sac se remplit, car tout le mécanisme se trouve bloqué par la poussière.

Votre Meilleur Achat

En revanche, en 1978, le designer industriel James Dyson (il a d’ailleurs fondé plus tard la société du même nom) en avait assez de se battre avec son aspirateur artisanal, qui ne cessait de s’encrasser. Et il a eu une idée folle : appliquer le système cyclonique, qui était déjà utilisé au niveau industriel pour séparer les composants.

Pensez maintenant à un cyclone : un courant d’air en forme de spirale qui balaie tout sur son passage. Appliqué à un aspirateur, il s’agit d’un tourbillon généré par un design conique, qui déplace l’air à grande vitesse. Cette forme fait monter l’air propre au centre du tourbillon, tandis que les particules de poussière plus lourdes tombent et sont stockées dans un récipient fermé.

Les aspirateurs cyclones sont plus chers que les aspirateurs traditionnels, mais ils durent aussi plus longtemps. Le système de filtrage lui-même protège la poussière du moteur et prolonge sa durée de vie. En pratique, cette nouvelle technologie remplace progressivement l’ancienne, car elle est plus efficace et plus écologique, tout en étant beaucoup plus confortable pour l’utilisateur.

Caractéristiques à prendre en compte

1. La puissance du moteur

En général, plus il est puissant, plus la capacité d’aspiration de votre aspirateur sera importante. Mais il existe des modèles qui atteignent une efficacité extrême avec moins de puissance, comme le Dyson V7, qui, avec seulement 100 W, a suffisamment de puissance pour être l’un des aspirateurs les plus efficaces du marché. Pour le vérifier, vérifiez la classe d’efficacité énergétique, qui dans le cas du Dyson est A+++.

2. Le dépôt de poussière

Bien que certains aspirateurs utilisent encore des sacs jetables, ils sont généralement dotés d’un réservoir où toute la saleté est recueillie. Cela vous évite les frais de sacs et les tracas liés à la recherche de pièces compatibles. En contrepartie, il est important de vérifier que l’accès au réservoir est facile, que vous ne vous salirez pas en le vidant et qu’il est de bonne taille. La taille moyenne d’une salle d’aspirateur est d’environ 0,5 litre. Ce n’est pas une grande capacité, mais dans ce cas, nous privilégions la légèreté et la maniabilité, donc nous ne sommes pas intéressés à transporter un char trop grand et trop encombrant.

3. ¿Avec ou sans câble ?

Votre Meilleur Achat

Le plus souvent, notre nouveau balai est sans fil, ce qui facilite son utilisation sans avoir à surveiller une prise de courant ou à changer de prise lorsqu’on se déplace d’une pièce à l’autre.

Dans cette section, il est important de considérer deux variables. Tout d’abord, la durée de vie de la batterie, qui varie normalement entre 25 et 70 minutes. Et aussi le temps de charge, car il existe des batteries à charge rapide qui nous permettent de disposer à nouveau de notre aspirateur en peu de temps.

Cependant, l’inconvénient des aspirateurs sans fil est qu’ils sont moins puissants car ils dépendent de la batterie et ne se connectent pas directement à l’alimentation électrique. Il est difficile de faire une comparaison de puissance précise car la puissance est mesurée en volts (V) pour les aspirateurs sans fil et en watts (W) pour les aspirateurs à cordon.

4. Poids et dimensions

Les aspirateurs balais sont généralement très légers, environ 3 kg, car l’idée est qu’ils sont très maniables. Quant aux dimensions, vous devez calculer l’espace dont vous disposez pour ranger votre balai.

Certains disposent d’une station de recharge, qui n’est généralement pas encombrante mais qui peut nécessiter de faire un trou dans le mur. D’autres ont une poignée pliante, pour prendre moins de hauteur. Et tous ne peuvent pas tenir debout sans un support supplémentaire, alors assurez-vous d’avoir un trou approprié à côté du mur ou dans le placard à balais afin de pouvoir le laisser soutenu si nécessaire.

5. ¿Le balai ou le 3 en 1 ?

Le balai est sûr de ce que vous utiliserez le plus, mais il est intéressant de savoir qu’il existe des modèles qui permettent d’extraire le mécanisme de base (moteur, filtres, réservoir et manche), devenant ainsi un aspirateur à main pratique.

Vous en tirerez beaucoup pour nettoyer les garnitures de la voiture ou pour passer un petit aspirateur d’urgence, comme les miettes sur le canapé. La troisième option consiste à changer l’embout et à l’utiliser comme un aspirateur traditionnel pour nettoyer les matelas, les rideaux, les lampes, les coins de plafond, etc.

6. Types de brosses

Votre Meilleur Achat

La plupart des balais comprennent une brosse électrique avec des rouleaux rotatifs pour mieux attraper la saleté.

Si vous avez du parquet, vérifiez que la brosse n’endommage pas le bois. Si vous devez nettoyer des tapis à poils longs, vous aurez probablement besoin d’une brosse spéciale, ou au moins d’une brosse qui peut bloquer les rouleaux pour qu’ils ne restent pas coincés.

Si la brosse est trop grosse, vous finirez avant d’aspirer le sol, mais il peut être difficile d’atteindre les coins les plus étroits. C’est pourquoi il est intéressant que votre aspirateur-balai soit équipé de différents embouts pour nettoyer les meubles rembourrés, diriger l’aspirateur en mode turbo ou nettoyer les coins difficiles à atteindre.

7. Filtres

Le filtre de l’aspirateur cyclone n’est pas jetable, alors assurez-vous de le nettoyer de temps en temps.

Certains aspirateurs comprennent également un filtre HEPA qui purifie l’air et est particulièrement recommandé pour les personnes souffrant d’allergies ou de problèmes respiratoires de type asthmatique. Les filtres HEPA sont faciles à nettoyer, et ils fonctionnent ainsi

8. Conseils

Certains aspirateurs comportent un indicateur de l’état de la batterie, d’autres intègrent des LED sur la base de l’aspirateur pour nettoyer même dans les coins sombres. Vous pouvez également envisager d’inclure dans la boîte une fixation murale, surtout si le balai ne se tient pas debout tout seul.

Il existe des suppléments vraiment utiles, mais beaucoup ne sont que de petits détails que vous devrez évaluer en fonction du modèle, car ils ont généralement un impact direct sur le prix.

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *